Biographie

-
Né le 12 mars 1945
-
Diplôme des arts et du spectacle (Bruxelles 1970)
-
Diplôme peinture d’art, section aquarelle (Académie des Beaux arts - Bruges 2001)
-
Lauréat d’art graphique libre (Académie des Beaux arts - Bruges 2006)
-
Œuvres dans des collections privées en Belgique, Pays-Bas, France et Thaïlande et dans la médiathèque de Dives-sur-mer (France)
-
Aquarelles, gravures, calligraphies, livres d’artiste
-
A partir de 2006 des expositions à Brugge, Brussel, Cadzand, Chanceaux , Charleville-Mézières, Dives-sur-mer, Esquelbecq, Faverolles en Berry, Groede, Loches, Mons, Mainz, Selles sur Cher.

Hans M. Huyghebaert est un artiste multidisciplinaire. Il développe, avec les compétences qu’il a apprises à l’Académie des Beaux Arts de Bruges, un style personnel de peinture aquarelle, de travail graphique et de calligraphies. Aquarelliste au style moins classique, fortement imprégné par les couleurs de sa région, il donne aux paysages urbains une dimension inattendue et une signification dépassant le réel. Il est un paysagiste urbain.

Pour Hans M. Huyghebaert la calligraphie est beaucoup plus que copier des textes. Il crée avec un texte une œuvre d’art toute nouvelle. Le sens de ce qu’il veut exprimer le force à choisir des matériaux spécifiques ( le papier , les caractères, les couleurs..) et de concevoir une mise en page adéquate.

"Mon idée de base était d’abord d’embellir, de raffiner, de donner plus de portée à mes œuvres calligraphiques avec des aquarelles. En même temps les techniques graphiques ont commencé à m’ attirer et elles m’ ont accaparé complètement. L' exercice et l’ expérience dans plusieurs disciplines de l’art graphique m’ ont ouvert le chemin et m’ ont conduit vers la concrétisation de livres d’artiste." - Hans Huyghebaert

Les livres d’artiste de Hans M. Huyghebaert , dans lesquels les idées, la création et la publication sont réunies dans une main , permettent de combiner harmonieusement plusieurs techniques et méthodes de l’art plastique. Non seulement les textes calligraphiés et les illustrations reçoivent l’attention nécessaire mais la conception totale avec la mise en page, la couverture, la reliure , le choix du papier et d’autres matériaux , est essentielle pour arriver au “livre-objet” dans lequel l’artiste met tout son âme. En “lisant” ces livres spéciaux on est confronté à plusieurs possibilités d’interprétation qui montrent des réalités différentes. Les livres d’artiste, pour lesquels il n’ existe pas de définition concrète, sont sans aucun doute le dada de Hans M. Huyghebaert. Ils occupent une place d’honneur dans son oeuvre.